A l'initiative des enseignants-chercheurs en statistique du campus bordelais, il est proposé de mettre en place un séminaire de statistique itinérant dans le but de :

  • relayer des informations sur les exposés à venir en statistique sur le campus bordelais

  • dynamiser une réflexion collective sur des invités extérieurs ou locaux dont les travaux peuvent être à l’interaction des intérêts de recherche en statistique sur Bordeaux.

Séminaire de Statistique Bordelais

Tests multiples d’indépendance pour la détection de synchronisation en neurosciences

par Dr Mélisande Albert (INSA Toulouse)

Europe/Paris
ISPED

ISPED

Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement Université de Bordeaux 146 Rue Léo Saignat 33000 Bordeaux
Description

Les dépendances éventuelles entre zones du cerveau ou entre neurones, et en particulier le phénomène de synchronisation, sont communément admises comme faisant partie intégrante du code neuronal. Il est aujourd’hui possible d’enregistrer simultanément les temps de potentiels d’action (trains de spikes) de différents neurones. Une première étape consiste donc à comprendre si deux trains de spikes, modélisés par des processus ponctuels, correspondant à deux neurones, sont indépendants ou non.

Après avoir présenté le contexte et les méthodes les plus utilisées en neurosciences, ainsi que leurs limites, je présenterai un test d’indépendance non-paramétrique entre deux processus ponctuels, basé sur le principe de permutation. Théoriquement, il est prouvé qu’il est de bon niveau (non asymptotique), et ce même lorsque les valeurs critiques sont approchées par des méthodes de Monte Carlo. Des garanties en termes de puissance asymptotique ont également été démontrées. Les performances pratiques ainsi qu’une comparaison avec les méthodes usuelles seront illustrées sur des données simulées.

Ensuite, je présenterai la procédure de tests multiples permettant de détecter les synchronisations entre les trains de spikes. Cette méthode sera comparée également aux méthodes usuelles sur des données simulées avant d’être appliquées à de vraies données.

Ce travail est en collaboration avec Yann Bouret, Magalie Fromont et Patricia Reynaud-Bouret

Organisé par

Enseignant-chercheurs en statistique - Campus bordelais