Le principe des Semaines d'Etude Maths Entreprises (SEME) est de permettre à des doctorants de travailler par petits groupes, dans un temps limité, sur des sujets proposés par des entreprises.
Le premier jour est consacré à l'exposé des sujets et à la répartition des groupes ; le dernier jour, les étudiants exposent les pistes explorées pour résoudre le problème posé. Un rapport est ensuite rédigé par les étudiants et publié dans une collection HAL. Pendant la semaine, des tuteurs universitaires et de l'entreprise suivent le travail des étudiants en leur laissant le maximum d'autonomie.
Ces semaines ont été initiées en France par le GDR Maths-Entreprises en 2011, sur le modèle des Study Groups inventés par l'université d'Oxford dans les années 60. Elles sont désormais co-organisées par le GDR, AMIES et les laboratoires d'accueil, qui travaillent ensemble pour proposer des sujets, accueillir les étudiants, diffuser leurs résultats et assurer le suivi des interactions entre chercheurs et entreprises initiées à cette occasion
Choisissez le fuseau horaire
Le fuseau horaire de votre profil: