La relativité restreinte : révolution ou continuité ?
par
salle de conf
LJAD
Cette conférence est une séance conjointe du séminaire interne de l'IFRE et du séminaire « Histoire et Philosophie des Sciences » (CRHI, LJAD, axe 5 de la MSHS Sud-Est)
Présentation
La théorie de la relativité restreinte de 1905 est souvent présentée du point de vue de la philosophie des sciences ou de l’épistémologie comme un changement de paradigme. Mais du point de vue historique, une certaine continuité dans l’évolution des idées est-elle perceptible ?
Pour étayer cette possibilité et ouvrir la discussion, nous suivrons les traces de François Arago et d’Augustin Fresnel, d’Hippolyte Fizeau puis d’Éleuthère Mascart et Alfred Potier, mais aussi de scientifiques moins connus comme Wilhelm Veltmann et Martinus Hoek, dans ce que les historiens (Olivier Darrigol et John Stachel) ont nommé la « relativité optique ». Nous poursuivrons avec l’interaction entre Hendrik Lorentz et Henri Poincaré qui conduit à la fin du XIXe siècle à ce que l’on pourrait appeler une relativité au premier ordre (en v/c, rapport de la vitesse de la Terre sur celle de la lumière), puis nous terminerons avec l’année 1905 et Albert Einstein.