Vincent Perrollaz (Université de Tours) "Inverse Design et Connexions Galoisiennes"
L’exposé s’articule autour de trois parties. Il commence par une introduction aux lois de conservation hyperboliques. L’accent est mis sur leur irréversibilité et sur la notion de solution entropique. Celle-ci est essentielle pour garantir l’unicité et la stabilité des solutions. La deuxième partie traite du problème dit "d’inverse design" qui est d'un intérêt à la fois théorique et pratique.
Étant donné un état à un instant donné, comment déterminer les conditions initiales compatibles avec cette évolution future?
Des résultats de structure sur ces ensembles de données initiales seront présentés. Ceux-ci sont la conséquence d'une connexion inattendue avec le contrôle optimal et les équations d'Hamilton-Jacobi.
Enfin, l’exposé introduit la structure abstraite de connexion galoisienne.
Cette structure est présente dans de très nombreuses situations et divers domaines. Dans notre cadre spécifique, elle permet d’unifier les résultats précédents et de dégager des perspectives nouvelles.
Ces travaux sont issus d’une collaboration avec Rinaldo M. Colombo (Brescia university) et Abraham Sylla (Université d'Amiens).