Journées d'équipes
Amphi Schwarz
1R3
9h30-10h Adrien Sauvaget
Titre: Caractéristique d’Euler de lieux de double ramifications
Résumé : Dans les années 80 Harer et Zagier avait exprimé la caractéristique d’Euler des espaces des modules de courbes en terme de nombres de Bernoulli. Je présenterai une récente conjecture permettant de raffinemer ce résultat pour les lieux définis par intersection de sections dans la variété de Picard universelle (lieux de double ramification).
_______________________
10h-10h30 Shengxuan ZHOU
Title: An Explicit Uniform Bound for Rational Points on Curves
Abstract: The celebrated Mordell conjecture, proved by Faltings, asserts that a curve of genus greater than one over a number field has only finitely many rational points. A deep uniform upper bound on the number of rational points follows from Vojta's inequality and the recent works of Dimitrov-Gao-Habegger and Kühne. In this talk, I will introduce an explicit version of this uniform bound. Our approach relies on analyzing Arakelov Kähler forms via localization of Bergman kernels. This is joint work with Jiawei Yu and Xinyi Yuan.
_______________________
11h-11h30 Adrien Kachkachi
Titre : Dynamique sur une surface affine.
Résumé : Dans cet exposé, nous présenterons le lien existant entre la dynamique en temps réel d'un champ de vecteurs homogènes dans $\mathbf{C}^{2}$, le flot géodésique sur une surface affine, et la dynamique d'un échange d'intervalle. Nous nous intéresserons particulièrement aux surfaces affines définies par des polygones. Pour ces surfaces-là, le flot géodésique se réduit, dans l'espace des phases, à un système dynamique discret de deux variables réelles. Si le temps le permet, nous discuterons de modèles simplifiés sur l'espace des phases permettant de décrire la dynamique du flot géodésique.
_______________________
11h30-12h Enrica Floris
Titre : Sous-groupes algébriques du groupe de Cremona
Résumé :
L'étude des sous-groupes algébriques du groupe de Cremona est un moyen classique de comprendre le groupe de Cremona.
Par le théorème de régularisation de Weil et le programme des modèles minimaux, on peut associer à un tel groupe un espace fibré (une fibration de Mori) sur lequel le groupe agit de manière régulière.
Dans cet exposé j'expliquerai la notion de sous-groupe algébrique connexe maximal du groupe de Cremona et sa relation avec la géométrie de la fibration de Mori associée.