Cette séance du GT sera organisée en deux parties :
Partie 1 : brève restitution d'un atelier intitulé “Rester critique face à l'intelligence Artificielle”, animé par Laurent et Louis le 25 juin 2025 devant un public d'élèves stagiaires de 2nde à l'ICJ. Il y était question de comprendre rapidement ce qu'est une IA générative, comment elle peut inférer des règles et quels sont ses impacts (sociaux, écologiques, cognitifs).
Partie 2 : discussion à propos de la problématique “IA-Enseignement” à l'Université. Quelles pratiques collectives de l'enseignement souhaitons-nous faire éclore à l'heure des IA génératives et du chacun pour soi ? Quel discours voulons nous incarner devant nos étudiant.es et nos collègues au sujet de l'IA ? Comment privilégier l'autonomie et l'émancipation plutôt que la délivrance ? Quelles pistes d'actions concrètes au sein de notre département, voire à l'échelle de l'Université? Autant de questions importantes auxquelles nous ne répondrons probablement pas entièrement, mais qui méritent d'être discutées.