Autour de la collection "A Cultural History of Mathematics" (Londres, Bloomsbury, 2024)
Salle Yvette Cauchois
IHP - Bâtiment Perrin
-
-
1
Présentation du projet généralOrateur: Jeanne Peiffer
-
2
Inventer des mathématiques dans l’antiquité
À partir principalement des analyses développées dans le chapitre 3 du volume 1, mais aussi de celles qu’on trouve dans d’autres chapitres du même volume, je discuterai de la question de l’inventivité mathématique. Concernant les sources très anciennes, dont le contexte est mal connu, il est souvent difficile, donc relativement arbitraire, de décider qu'un texte particulier contient une invention spécifique. Nous ne savons généralement pas quels résultats ou pratiques étaient considérés comme novateurs par leurs auteurs, ni quand exactement les notions ou méthodes qui apparaissent à un moment donné dans certains documents ont été inventées. Les mathématiques qui ont été produites dans le Proche-Orient ancien sont néanmoins suffisamment riches et abondantes pour fournir quelques indices. En effet, nous disposons de milliers de textes mathématiques notés sur argile en écriture cunéiforme, provenant d’Irak, d’Iran, et de Syrie et datées des 3e, 2e et 1er millénaires avant l’ère commue.
Orateur: Christine Proust -
3
Shared points and differences between Volumes 1 and 2 of "A Cultural History of Mathematics"
In my talk, I will discuss the conceotual approaches the editors of the two volumes have chosen as editors and/or authors to the task of producing texts on the cultural history of mathematics. I ask what they consider as cultural history and with which disciplinary fields also studying cultural histories they were in dialogue. Furthermore, I reflect on how the authors of selected chapters responded to those editorial choices and which ruptures come to the fore. Finally, I highlight irritating inconsistencies which illustrate the continued existence of layers of outdated historiographical assumptions and surprisingly elementary and a few less elementary historical errors and ask what such features say about the state of the art in our field.
Orateur: Sonja Brentjes -
4
Les mathématiques à l’époque moderne, facteur de changement : Quels changements ? Quelles mathématiques ?
Comment écrire l’histoire culturelle des mathématiques à l’époque moderne, de la chute de Constantinople (1487), un événement politique, à la publication des Philosophiae naturalis principia mathematica (1687), un événement scientifique qui signifie la fin d’un développement ? C’est une époque d’intense changement politique et socio-culturel. Avec Volker Remmert, avec qui j’ai dirigé le volume 3 de la série, nous nous sommes demandés comment ces changements ont affecté les mathématiques et inversement comment elles en ont été un acteur. Pour y répondre nous nous sommes appuyés sur la compréhension qu’en avaient ceux qui les pratiquaient en divers lieux et moments, les sites qui les accueillaient, les statuts changeants des mathematici, les résultats obtenus et leurs circulations.
Orateur: Jeanne Peiffer -
12:45
Pause déjeuner
-
5
Les mathématiques au 18e siècle: Un roman d’apprentissage
Les mathématiques au 18e siècle s’écrivent au pluriel, d’un côté encore ancrées dans une variété de pratiques, de l’autre côté lentement en évolution vers une disciplinarisation qui se réalisera au 19e siècle. Écrire leurs histoires est donc une entreprise difficile, qui n’est pas sans ressemblance avec l’écriture d’un roman d’apprentissage (“Bildungsroman”) où le passage par des épisodes parfois obligatoires, parfois aléatoires est le parcours d’apprentissage même du personnage principal. En reprenant cette allégorie, je ferai le récit derrière l’écriture du tome 4 de la Bloomsbury Cultural History of Mathematics.
Orateur: Maarten Bullynck -
6
L'histoire culturelle des mathématiques du 19e siècle
Le cinquième volume de la série, sous la direction de David Rowe et Tom Archibald, vise les évènements du dix-neuvième siècle. Le projet éditorial de rendre lisible pour les étudiants l'évolution des mathématiques et leur rôle dans l'histoire a été ambitieux, y compris pour le dix-neuvième siècle. Les lecteurs de ce volume découvrent, à travers les chapitres successifs, comment les mathématiques et les mathématiciens figurent dans les nouvelles façons d'imaginer les univers abstraits ou concrets, et partant, dans la construction de l'image scientifique du monde. Ainsi, alors que les chapitres des six volumes de la série suivent un schéma thématique commun qui privilégie une lecture comparatiste à travers les âges, ceux du tome cinq font ressortir des courants formels transversaux, dont mon exposé offre un aperçu.
Orateur: Scott Walter -
16:00
Pause
-
7
Discussion générale
-
1