Séminaire Algèbre ICJ

[Saint-Etienne] C2-algèbres, dualité, et algèbres de Lie d’homotopie

par Antoine Caradot

Europe/Paris
Site Manufacture (saint-etienne)

Site Manufacture (saint-etienne)

Description

Dans l'étude de la théorie des représentations d'une algèbre vertex V, une stratégie efficace consiste à examiner les propriétés de sa C2-algèbre R(V). Cette algèbre de Poisson reflète des propriétés intéressantes de l'algèbre vertex. À partir de là, nous explorerons deux directions de recherche.

La première est basée sur la dualité. La notion d’algèbre présente une notion duale dite de cogèbre. Nous expliquerons comment « dualiser » la définition d'une algèbre vertex graduée afin d'obtenir une cogèbre vertex graduée. Cela mène à la notion de C2-cogèbre d'une cogèbre vertex, et nous montrons que la dualité algèbre / cogèbre vertex se traduit également en une dualité C2-algèbre / C2-cogèbre.

La seconde direction concerne la cohomologie de la C2-algèbre. L’algèbre de Yoneda de R(V), obtenue comme la cohomologie du dual d'une résolution projective du R(V)-module trivial, permet la construction d'une algèbre de Lie graduée restreinte qui reflète la lissité de la variété associée à V. Nous présenterons des résultats concernant la structure de cette algèbre de Lie et examinerons quelques exemples.

Ce travail est issu d’une collaboration avec Zongzhu Lin (Kansas State University).