Feuilletages du plan, pré-laminations du cercle, actions de groupes sur le cercle, et flots pseudo-Anosov.
by
Christian Bonatti(cnrs)
→
Europe/Paris
112 (ICJ)
112
ICJ
1er étage bâtiment Braconnier, Université Claude Bernard Lyon 1 - La Doua
Description
Mather (1982) avait remarqué qu'un un feuilletage du plan induit une compactification naturelle du plan en un disque compact, en ajoutant un cercle à l'infini. Dans un travail récent (2024), je revisite cette construction en la généralisant à toute famille dénombrable de feuilletages du plan, éventuellement singuliers (singularités de types selles à k>1 séparatrices) , avec une condition de "transversalité à l'infini". Je montre également l'unicité de la compactification. modulo trois hypothèses naturelles:
toute feuille va d'un point à l'infini à un autre,
les points du cercle qui sont limite de feuilles sont denses,
tout ensemble de feuilles aboutissant à un même point du cercle est dénombrable.
Ce résultat amène une question naturelle, ou plutôt deux questions naturelles:
Q1: quels ensembles de paires de points du cercles sont induits par des feuilletages (transverses, singuliers) du plan
Q2: quels ensembles de paires de points du cercles peuvent être complétés de façon à correspondre à une des familles denses de feuilles de feuilletages du plans.
Avec Thomas Barthelmé et Katie Mann (preprint 2024), nous donnons des réponses complètes à ces deux questions, dans le cas de deux feuilletages (possiblement singuliers). Ceci nous permet (preprint 2025 presque fini) de montrer que les flots d'Anosov ou pseudo-Anosov des variétés de dimension 3 sont caractérisés par l'action naturelle du groupe fondamental de la variété sur le cercle à l'infini du plan bifeuilleté qui leur est associé.
Avec Théo Marty nous donnons des réponses complètes à ces questions dans le cas (qui est étonnamment plus compliqué) d'un seul feuilletage (possiblement singulier).
Dans cet exposé, je présenterai les questions, nos résultats et des éléments de preuves.