Séminaire des Doctorants et Doctorantes

Que faisaient les répétiteurs de l'X de 1850 à 1900 ?

par Yannick Vincent (ICJ/Polytechnique)

Europe/Paris
salle Fokko du Cloux (ICJ, Lyon 1, bâtiment Braconnier)

salle Fokko du Cloux

ICJ, Lyon 1, bâtiment Braconnier

Description
Comment auriez-vous enseigné si vous aviez été à l’École polytechnique au XIXème siècle ? A l'époque, on ne parlait pas de "chargés de Tds" à l'X mais plutôt de répétiteurs. Parmi eux, on retrouve les noms de Poincaré, Laguerre, Hermite... Souvent recrutés jeunes, ils étaient en charge de l'organisation de colles, de séances d'exercices, de séances de révisions, parfois même de conférences. Cette activité d'enseignement était très réglementée par l’École. En parallèle, les répétiteurs menaient, pour la plupart, une activité de recherche en mathématiques. Au XIXème siècle il n'était d'ailleurs pas rare que la recherche et l'enseignement en mathématiques soient liés. A l'image de Cauchy et de son Cours d'Analyse, il était parfois possible qu'un professeur enseigne le sujet de ses propres recherches. Ces libertés pédagogiques valent en fait pour le cours de l’École polytechnique. Mais nous essayerons de montrer que cela pouvait être également le cas de l'activité des répétiteurs lorsqu'ils avaient à choisir un exercice ou le sujet d'une conférence par exemple. Pour ce faire, on s'intéressera à un sujet qui était à la mode à l'époque : la résolution numérique d'équations polynomiales.