Le 10e séminaire Itzykson est organisé par Maxim Kontsevich (IHES), Stéphane Nonnenmacher (IMO, Univ. Paris-Saclay), Sylvain Ribault (IPhT Saclay) et Pierre Vanhove (IPhT Saclay).
Dans leur développement à basse énergie, les amplitudes de diffusion en théorie des champs et en théorie des cordes ont des propriétés remarquables liées à la théorie des nombres, notamment en ce qui concerne l'invariance modulaire. Ainsi, certaines amplitudes sont déterminées par une classe de valeurs zêta multiples univaluées découvertes par Francis Brown. L'analyse des amplitudes de diffusion a conduit à la découverte de formes modulaires nouvelles généralisant au cas elliptique ces valeurs zêta multiples univaluées.
Durant cette journée seront présentés divers aspects de la relation entre les propriétés physiques des amplitudes, des développements récents en théorie des nombres, et de nouvelles formes modulaires.
Le cours présentera les notions fondamentales qui seront ensuite développées dans deux séminaires.
Trois cours auront lieu dans la journée, présentés par :
L’inscription est gratuite mais nécessaire et sera possible jusqu'au 10 novembre 2022. Un buffet-déjeuner sera offert aux participants qui s'y seront inscrits. Le séminaire sera filmé et diffusé en différé sur la chaîne YouTube de l'IHES.