Lors de cette cérémonie, présidée par Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur et Mr Jean-Marc Broto, président de l'université Paul Sabatier, seront remis :
M. Alexei Borodin, Professeur au Massachusetts Institute of Technology, pour l’invention des probabilités intégrables, un nouveau domaine à l’interface de la théorie des représentations, de la combinatoire et de la physique statistique
Mme Maryna Viazovska, Professeure à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour sa résolution originale du célèbre problème d’empilement des sphères en dimension 8 et 24.
M. Fernando Codá Marques, professeur de Mathématiques à l’Université de Princeton (Etats-Unis), pour des avancées majeures obtenues avec André Neves sur les applications géométriques du calcul des variations.
M. Vincent Pilloni, Directeur de Recherches au CNRS, Laboratoire de Mathématique d’Orsay, pour ses résultats remarquables de géométrie arithmétique portant sur les formes modulaires p-adiques, notamment par l’introduction et le développement de la théorie de Hida supérieure.
M. Guillaume Chevalier, pour son travail intitulé Une symétrie pour les facteurs invariants.
Dans l'après-midi, les lauréat(e)s donneront un exposé scientifique et la soirée sera complétée par une conférence grand public donnée par Gabriel Peyré, directeur de recherche CNRS à l'ENS Paris.
Le détail du programme est disponible en suivant ce lien.