Les modèles de dimères sur les graphes planaires, englobant les pavages aléatoires par dominos et par losanges, ont fait leur début en
tant qu'objet d'étude mathématique avec les travaux de Kasteleyn dans les années 1960. Au début des années 2000, d'importants résultats théoriques sont démontrés, dont deux résultats dans des directions
différentes :
- la construction du diagramme de phases pour les modèles de dimères sur graphes planaires bipartis bipériodiques, et les propriétés universelles de ces phases (Kenyon, Okounkov, Sheffield) à l'aide de la "courbe spectrale"
- la "localité" de l'"inverse" de la matrice de Kasteleyn qui sert à calculer les corrélations entre dimères pour une famille de graphes planaires particuliers : les graphes "isoradiaux" critiques (Kenyon).
Nous généralisons ces deux types de résultats dans un cadre unifié. En travaillant sur une famille de graphes un peu plus générale que les graphes isoradiaux, sans hypothèse de périodicité, et étant donné une surface de Riemann compacte maximale, nous construisons des familles de poids pour le modèle de dimères sur ces graphes et décrivons le diagramme de phase. Toutes les mesures obtenues ont la propriété de localité observées par Kenyon dans le cas critique.
Ce travail est une collaboration avec David Cimasoni (Genève) et Béatrice de Tilière (Dauphine).